dans le monde

Symposium

Le Symposium de sculpture est l’occasion d’une nouvelle direction du travail de Mizui dans la perspective de développer et de promouvoir le sens de la monumentalité sculpturale dans la beauté urbaine. C’est aussi une compétition entre les artistes visant à démontrer la capacité de chacun à façonner un même matériau. Ce mouvement a été réalisé depuis 1959, à la Carrière de St.Margarethen, en Autriche. La première participation de Mizui en Autriche date de 1960. Il y découvrit le charme de travailler à partir de grands blocs de pierre de 4 mètres. En 1962, il réalise l’œuvre, la Clef d’amour (pierre / 4 m x 0,9 x 0,6) devant le Mur de Berlin, en Allemagne, en reprenant à son compte le slogan de ce Symposium : « le mur à l’est, la création d’une sculpture à l’ouest ». Cette œuvre remporta le prix de la critique allemande. Mizui affirma « Il y a un mur qui sépare l’est et l’ouest. Le mur, il fait une histoire triste comme tous les jours. Notre colère silencieuse a soutenu cette réunion. » Cette statue a été déplacée depuis, elle est actuellement présentée dans le Berlin Square. Mizui a participé au Symposium de Manazuru, Japon avec le soutien de Asahi Shinbun, en tant que leader, et a également participé à onze autres Symposiums dans huit pays différents.

« Il y a un mur qui sépare l’est et l’ouest. Le mur, il fait une histoire triste comme tous les jours. Notre colère silencieuse a soutenu cette réunion. »

Yasuo Mizui

Yasuo Mizui avec Berlin

Son travail à Berlin a été un grand pas dans la réflexion profonde sur les «murs» du monde. Lors du symposium, ils ont fait le slogan « l’Est fait des murs, l’Ouest fait des sculptures ».

A côté de « Murs », il a fait la conversation avec son cœur à travers la création dextérieur comme symbole de l’acte de liberté. Son séjour à Berlin pendant près d’un an, printemps, été, automne et hiver, ses pensées profondes apparaissent dans les titres « Clef damour » et « Chapelet » . C’était sa prière que l’art soit la clé de l’amour du monde.

Clef d’amour
(
pierre / 4 m x 0,9 x 0.6 /1 962 / Berlin, Symposium)

Chapelet N°4
(pierre / 2 m x 0,7 x 0.7/1962 / Berlin)

AUTRICHE

Le magnifique grès de couleur crème de St. Margareden a été utilisé dans la construction d’églises et de palais à Vienne depuis le Moyen Âge. Ici, le premier symposium a commencé. Mizui a participé au second (qui eut lieu en 1960) pour la première fois.

Il a sculpté une pierre de 4 mètres de haut, à partir de ce moment la, il fût fasciné par la pierre.
“La clef au Cielʼʼ, est peut-être un hommage à des amis morts à la guerre.
Ce titre était également riche de sens dans la vie de Mizu.

Clef au ciel
(pierre / 3,8 m x 0,8 x 0,85 / 1960 / St Margarethen, Autriche, Symposium, actuellement déplacé à Zollikon, Canton de Zurich, Suisse)

Clef d’Amour
La place de république à Berlin

« l’Est fait des murs, l’Ouest fait des sculptures. »

Yasuo Mizui

L’hiver de Berlin
(pierre / 1,3 m x 0,6 x 0.6/1963 / Berlin)

Chapelet N°2
(pierre 25 cm / Berlin)

Yasuo Mizui au Japon

Le 1er Symposium japonais réalisé par l’Asahi Shimbun, s’est tenu pendant trois mois à partir de juillet 1963 sur la côte Michinashi de la ville de Manazuru, préfecture de Kanagawa. Les participants étaient composés de 12 sculpteurs sélectionnés au Japon et à lʼétranger. Après le symposium de Manazuru, les œuvres ont été transportées au Jardin de Shinjuku Gyoen, Tokyo, et les 15 œuvres ont été exposées en tant qu’exposition en plein air du 5 au 31 octobre de la même année. Après, une exposition intitulée « World Modern Sculpture Symposium » a eu lieu au grand magasin Shinjuku Odakyu en décembre de la même année. Lors des Jeux Olympiques de 1964 l’année suivante, 15 œuvres majeures ornaient les abords du stade. Après les Jeux olympiques de Tokyo, cette œuvre a été achetée par PL à Tondabayashi, Osaka, et est toujours en place aujourd’hui.

《道無》MIchinashi

(pierre / 2 m x 1 x 0.9 / 1963 / PL Kyodan, Préfecture d’Osaka, Symposium au Japon par Asahi Shinbun. Puis, exposé devant le Gymnase National de Yoyogi pendant les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Après les Jeux Olympiques, acheté par Church of Perfect Liberty à Osaka.

Le monument du Symposium international au Japon (1963)

“ la Chute d’eau de Nachi au Japon jaillirait quelque part en France dans la mesure ou la pluie creuse sans cesse la roche de la fontaine.”   Yasuo Mizuo

Entre Japon et France

Il utilisera sa sensibilité pour entrer dans un dialogue avec la pierre, à la poursuite de forme organiques…

Il exposera et répondra à plusieurs commandes d’état, en s’installant en France…

Il exposera à Tokyo, Ogaki, Osaka, Hakone, Gifu…

Mais également en Autriche, à Berlin (Allemagne), à Néguev (Israël), en Yougoslavie, à Ruzbachy (Tchécoslovaquie), à Palm Beach (Floride)…

Jean- Rosenberg, professeur de l’Université de Poitiers, raconte à propos de la sculpture de Mizui :

« Dans son art non figuratif la dimension temporelle est absente. Il n’y a pas de messages codés à travers des symboles ou des figures. Son œuvre est cosmique. On y sent l’origine de la vie et de l’évolution ; elle représente des entités universelles, non pas individualisées, mais telles qu’elles se présentent au début de l’évolution ».