une série
Diagonale Yin Yang
Devant la Fontaine de Vaucluse qui se trouve près de chez lui, Mizui affirma : «Pourquoi pas, la Chute d’eau de Nachi jaillirait quelque part en France dans la mesure où la pluie creuse sans cesse la roche de la fontaine.»
Plus tard, quand il a visité la Chute d’eau de Nachi au Japon, son cœur, sa chair tremblaient devant cette cascade, il était convaincu, «La cascade de Nachi avait vraiment percée la terre pour rejaillir dans le Vaucluse.»
Sa vie, jusqu’à 70 ans (le moment de la réalisation de Diagonal Yin Yang), fut partagée entre le Japon et la France. Deux chemins, deux cultures inachevées. Mizui sʼinterroge souvent sur la place de ces deux extrêmes dans son travail sculptural où il se sent pris entre le marteau et l’enclume. Parallèlement à ces deux réalités qui se côtoient dans son œuvre, l’une subissant l’influence de l’autre, les caractères yin et yang sont également identifiés par Mizui au Japon (yin) et à la France (yang).
Cette assimilation prend davantage de consistance grâce au mouvement qui rapproche les deux pays. Cʼest dans la conversation et lʼaffrontement entre les aspects yin et yang qui sans cesse sʼopposent, se répondent, se repoussent et s’embrassent qu’il découvre, à travers sa sculpture, de nouvelles formes jusque-là encore inconnues. Une montagne, une rivière, une maison ou une femme apparaissent comme des éléments Yin. Tandis qu’une fleur, un arbre, un animal, un mécène seront en général dotés du caractère Yang. Il interroge constamment lʼexpression de sa sculpture en termes de forces Yin ou Yang.
Il dit lui-même «La réponse ressemble à un jeu de masque entre vérité et mensonge.» Mizui a appris par son ami Tadao Takémoto, écrivain de André Malraux et la cascade de Nachi, qu’André Malraux a dit : «La cascade de Nachi est la colonne vertébrale du Shintoïsme .» Diagonal Yin Yang est une série de 40 sculptures de pierre, réalisée au Japon pour l’exposition de 1995 à la Galerie Tatuno Hiranomachi, à Osaka. Après cette exposition, toutes ses œuvres ont été transférées en France, dans son jardin de sa résidence à Lacoste. Deux statues a été offertes à l’occasion de l’exposition de Luxeuil-les-Bains (2013).