L’Oscillo-Relief

La sculpture de l’oscillation

Oscillo-Complexe (300 cm) Musée de Hakone – Japon

kkL’Oscillo-Relief est la forme découpée obtenue par le mouvement d’oscillation verticale et d’oscillation horizontale d’une résistance électrique. Cette forme libre ne résulte pas d’un plan préalable, mais la technique requiert un contrôle précis.

L’Oscillo-Relief est une invention fondamentale de Mizui. Il l’a appliquée à la sculpture en 1972.

Le Mur qui s’ouvre, 1972, béton, 450 x 1300  x  140 cm, Lycée technique de Rambouillet, France, est la première œuvre pour laquelle Mizui a parlé d’« Oscillo-Relief ». Il a ensuite développé cette technique pendant plus de dix ans.

La Corne d’abondance, 1973, pierre, 300 x 400 x 100 cm, exposée en plein air au plateau d’Assy, pour le projet « Sculptures en montagne – Poème dans l’espace », qui réunit une vingtaine artistes les plus représentatifs de la sculpture contemporaine en Europe, en Amérique et au Japon autour d’un poème de Jean-Pierre Lemesle. Les sculptures étaient installées en plein sud face au massif du Mont-Blanc. L’artiste a cherché la forme qui cohabite avec le mouvement de la montagne.

La Femme oscillante, 1980, bronze, 23 x 8 x 9 cm, École des arts Douda, Kyoto, Japon

La dureté de pierre ne favorisant pas la légèreté de mouvement de l’Oscillo-Relief, l’artiste a choisi le bronze.

Oscillo-complexe , modèle essai, 1981, bronze, 35 x 14 x 15 cm

La surface de cette forme résulte de la répétition d’une oscillation verticale typique du principe de l’Oscillo-Relief.

Oscillo-complexe , 1981, pierre, 300 x 130 x 120 cm, Hakone, Japon

L’artiste a été invité à l’occasion du prix Herry Moor. Cette sculpture de 7 tonnes a été créée à Nancy et transférée par avion au Japon pour être installée au Musée en plein air de Hakone à Utsukushi-ga-hara dans la préfecture de Kanagawa.

Ouvert en 1969, le musée en plein air de Hakone expose de façon permanente une centaine de sculptures en plein air, sur une surface de 70 000 m², ainsi que d’autres œuvres des xixeet xxe siècles d’artistes japonais et occidentaux. Le pavillon Picasso, ajouté au musée en 1984 à partir d’une collection de 188 œuvres, abrite maintenant une collection de 300 œuvres de l’artiste. La collection Henry Moore comporte 36 œuvres, et constitue l’une des plus importantes au monde.

Oscillo – Pierre sculptée – Onde

Explorer l’onde

Oscillo-Complexe II (200 cm)
Sapporo – Japon

Le Gardien des Nuages (210 cm)
Lacoste – France